Une journée marathon… et un succès doré !
Debout 4 h 30 : la journée commence tôt pour préparer la première pâte.....Le Sucre , La farine, Les Œufs, attention ne pas oublier la Levure et pour finir le parfum et la pointe de sel, aller Op on tourne la roue....et c'est parti pour 3 heures de patience à attendre que ca gonfle . Après une première fournée de 20 kg, direction la galerie marchande de E.Leclerc pour s’installer dès 9 h. Le temps de poser les nappes, de brancher les Billigs… et déjà les premiers clients arrivent. Les fameux “matinaux”, ceux collés aux portes vitrées, chariot en avant, prêts à bondir dès l’ouverture pour se disperser dans les rayons.
Les premiers Kouigns sortent un peu trop colorés — normal, il faut régler la chaleur. Rien de grave : quelques “loupés” qui, comme toujours, finissent mystérieusement… dégustés par l’équipe. Puis la cadence se met en place et les premiers clients sont servis. Ça bouchonne un peu, mais on fait patienter en présentant le Comité d’Animation et nos actions.
Très vite, l’équipe est parfaitement rodée. Chacun donne le meilleur pour répondre à la demande, même si avec seulement deux Billigs, les moments de foule sont sportifs. Quel plaisir aussi de voir des membres des différentes sections ainsi que des bénévoles venir acheter leurs Kouigns et soutenir cette opération qui contribue au bon fonctionnement de l’association.
Beaucoup de clients reviennent d’année en année : notre réputation n’est plus à faire. Il faut dire que nos Kouigns ont obtenu le Lingot d’Or Téléthon 2023, une distinction jamais égalée depuis !
Pause courte… et on repart pour 20 kg !
À 12 h, retour au Comité pour préparer 20 kg supplémentaires pour l’après‑midi. Après le calme habituel de 13 h 30 à 15 h 30, les Billigs reprennent du service : la pâte a bien levé et n’attend plus que la plaque chaude.
À 16 h 30, les clients reviennent pour leurs courses. Certains passent même commande à l'entrée pour récupérer leurs Kouigns en sortant. La file s’allonge, mais l’ambiance reste joyeuse et détendue.
Fin de journée… et un très beau résultat !
À 19 h, la responsable de l’accueil nous informe qu’il faut plier pour laisser place au service entretien avant la fermeture. Dommage : il reste encore de la pâte et des clients en demande… mais il faut s’arrêter.
Rangement, , ATTENTION les Billigs sont encore chaudes pour être enfermées....retour au Comité, nettoyage du matériel… Chacun donne encore de l’énergie malgré la fatigue.
Résultat : près de 800 € après déduction des frais. Une superbe réussite !
Et pour conclure cette longue journée : un petit punch maison, histoire de relâcher la pression et de célébrer le travail accompli.
Une journée joyeuse, intense, et déjà une envie de recommencer !
Fatigués, oui. Mais heureux, fiers, et motivés pour la prochaine date : 👉 4 juillet à Carrefour Market de Plomeur et ensuite 19 septembre à Super U Plobannalec.
Encore une belle occasion de faire rayonner le Comité, dans la bonne humeur et avec nos Kouigns dorés qui font désormais partie des incontournables de la région
L'équipe en pleine action dans la galerie marchande de E.Leclerc - PONT L'ABBE
TELETHON 2025 avec le groupe régional
Samedi 11 mai 2024 : Centre commercial Leclerc de Pont-L'Abbé :
GRANDE REUSSITE POUR NOTRE JOURNEE FABRICATION & VENTE
35 kgs de pâte et plus de 900 Kouigns écoulés.
Dans une ambiance festive et conviviale.
Insolite : Notre succès a même attiré un magnifique cheval de course avec sa cavalière,
qui a apprécié nos kouigns.
La cavalière, apprécie vraiment nos kouigns
"fait maison"
Les clients trouvent nos kouigns délicieux
et prennent du plaisir à les déguster.........
SAMEDI 07 DECEMBRE 2024 :
Nous avons eu le plaisir de vous retrouver dans la Galerie marchande du SUPER U de PLOBANNALEC pour une vente de KOUIGNS toujours dans une ambiance conviviale & sympathique.
Opération Kouigns . Samedi 07/12/2024 :